[Download] "Vers une nouvelle guerre scolaire" by Philippe Champy # eBook PDF Kindle ePub Free

eBook details
- Title: Vers une nouvelle guerre scolaire
- Author : Philippe Champy
- Release Date : January 29, 2019
- Genre: Social Science,Books,Nonfiction,
- Pages : * pages
- Size : 1974 KB
Description
Fin connaisseur du systĂšme scolaire, Philippe Champy propose ici un dĂ©cryptage sans Ă©quivalent du fonctionnement de l'Ăducation nationale et de la redoutable rĂ©forme dirigiste et centralisatrice conduite par Jean-Michel Blanquer.
Sous la Ve RĂ©publique, l'unification de l'Ăcole, de la maternelle au bac, n'a pas mis fin Ă la sĂ©grĂ©gation sociale et aux Ă©normes Ă©carts de rĂ©ussite scolaire. Face Ă cette situation, les hauts responsables de droite et de gauche ont alternĂ© des mesures contradictoires, rendant alĂ©atoire la perspective d'une dĂ©mocratisation de l'Ăcole. D'autant que, depuis les annĂ©es 2000, une partie croissante des hauts technocrates de l'Ăducation nationale s'est ralliĂ©e Ă l'agenda nĂ©olibĂ©ral. Ils mobilisent dans ce cadre le numĂ©rique et les neurosciences, prĂ©sentĂ©s comme sources de modernisation, pour accentuer en rĂ©alitĂ© la pression sur les enseignants, rogner leurs autonomies professionnelles et leurs pouvoirs d'action.
C'est ce que dĂ©montre avec rigueur, dans cet essai remarquablement documentĂ©, Philippe Champy, fin connaisseur du systĂšme scolaire. Il y analyse les origines de ce grand reformatage de l'Ăcole et, surtout, sa mise en Ćuvre par Jean-Michel Blanquer : les attaques contre la libertĂ© pĂ©dagogique et les manuels scolaires, la mise sous tutelle du " numĂ©rique Ă©ducatif ", les tentatives de marginalisation des auteurs et Ă©diteurs scolaires, la prise de pouvoir larvĂ©e d'un pool de neurochercheurs prĂ©tendant dicter leurs mĂ©thodes pĂ©dagogiques aux enseignants, etc. Ce grand reformatage, qui maintient les privilĂšges Ă©litaires en l'Ă©tat, voire les renforce, s'accompagne d'une reprise en mains dirigiste et centralisatrice sans prĂ©cĂ©dent. Il impose Ă tous les acteurs de l'Ăcole une prise de conscience et une rĂ©action d'ampleur, face au risque avĂ©rĂ© d'une nouvelle guerre scolaire.